Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Planète
- Pollutions
Sur la plage de Freshwater West, les babioles, chaussettes et galets laissés par les inconditionnels de la saga en hommage au personnage de Dobby entraînent une contamination de l’environnement.
ParYnès Khoudi
Temps de Lecture 4 min.
-
Ajouter à vos sélections
Ajouter à vos sélections - Partager
- Partager sur Facebook
- Envoyer par e-mail
- Partager sur Linkedin
Article réservé aux abonnés
Sur les réseaux sociaux, en pleine période estivale, les «vlogs» de voyages retrouvent leur haute saison. Chaque année, certains se démènent pour allier couchers de soleil, dunes de sable et imaginaire de leur enfance. C’est le choix qu’a fait Jessica (les personnes citées par leur prénom n’ont pas souhaité donner leur nom), 26ans, à la fin du mois de juillet, en se rendant sur la plage de Freshwater West, près de la ville de Pembroke au sud-ouest du Pays de Galles (Royaume-Uni). Particularité de ce site: il a servi de décor à une scène célèbre de la saga britannique Harry Potter, filmée dans la première partie du dernier opus Harry Potter et les Reliques de la mort en2010. C’est en effet sur cette plage que Dobby, un excentrique elfe qui vient en aide au jeune sorcier tout au long des tomes de l’ouvrage, trouve la mort et est enterré. «Je vis en Allemagne et cela faisait des mois que j’attendais cela. Voir la tombe de Dobby en réalité, c’est juste incroyable», raconte Jessica.
Il y a quelques années, des fans ont installé sur la plage un mémorial en hommage à l’elfe. Au fil des mois, de plus en plus de visiteurs ont perpétué une tradition consistant à laisser des galets peints et des chaussettes au pied de la pierre tombale, sur laquelle on peut lire: «Here lies Dobby a free elf» («Ici repose Dobby, un elfe libre»).
Dans la saga, les elfes sont réduits en esclavage et ne peuvent être libres que s’ils se voient offrir un vêtement. Dans le tome2, Harry fait cadeau d’une chaussette à Dobby, signant la fin de son asservissement. Après la mort de l’elfe, il est raconté que le sorcier se rend régulièrement sur la tombe de son ami, apportant à chaque fois une nouvelle paire de chaussettes. Un élément qui n’a pas échappé aux fans, nombreux à reproduire la scène lorsqu’ils se rendent à Freshwater West.
Lire aussi | A Londres, des milliers de personnes ont manifesté pour la protection delanature etleclimat
En2022, l’association de protection de la nature National Trust, responsable de cette plage, s’était inquiétée de la hausse du nombre des visiteurs et de cette curieuse habitude, qui pourrait avoir des effets délétères sur l’environnement de ce littoral classéd’intérêt scientifique et zone protégée. L’association avait donc lancé une enquête, au terme de laquelle elle avait annoncé que «dans l’immédiat, le monument à la mémoire de Dobby restera à Freshwater West».
Mais la National Trust avait également mis en garde les fans, demandant «de se contenter de prendre des photos au mémorial, rien de plus». Car les objets comme les chaussettes, les bibelots ou les galets peints peuvent se retrouver dans l’environnement marin, perturber la chaîne alimentaire et mettre en danger la biodiversité. A Freshwater West, il est encore possible de trouver des grands phoques gris, des marsouins, mais aussi de grandes populations d’oiseaux aquatiques.
Il vous reste 53.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.