Related Papers
Thèse de doctorat
Du conflit armé aux conflits mémoriels Les femmes mayas ixil et la reconstruction sociale postgénocide au Guatemala
2021 •
Coralie Morand
L'autrice étudie les espaces dans lesquels les femmes Mayas ixil (Guatemala) mobilisent la mémoire du génocide du début de la décennie 1980. Son travail s’appuie sur une enquête ethnographique d’un an au cours de laquelle elle a exploré des statuts et méthodes divers, lui permettant d’accéder à des réseaux de personnes aux profils variés. Une première partie de ce travail interroge les effets de la mémoire du génocide dans la structuration actuelle de la société. L’autrice s’intéresse également au phénomène du viol comme arme de guerre et à sa mise en récit dans une cour de justice. La deuxième partie de cette thèse se focalise sur la mémoire individuelle du conflit par l’analyse des espaces de mise en récit et par une étude du caractère corporel de la mémoire traumatique. La dernière partie de cette thèse prend comme fil rouge une performance de théâtre rituel afin de comprendre la façon dont la mémoire du conflit s’inscrit dans une temporalité longue, tout en mettant en avant l’utilisation de la mémoire du génocide par les réseaux militants et féministes contemporains. En abordant le génocide comme un fait social brutal, l’autrice se propose d’étudier la mémoire comme un processus dynamique et comme un point de fracture qui divise profondément la société. Plusieurs thématiques traversent ce travail afin de cerner au mieux le concept de la mémoire traumatique, telles que les questions de parole publique et privée, ou les notions de parole et de silence. L’ensemble de ces interrogations permettent de mettre en lumière le caractère profondément conflictuel de la mémoire du conflit armé interne en région ixil. En filigrane, l’autrice propose d’engager une réflexion sur les différentes voies de la résilience individuelle et collective dans un contexte de post-génocide.
ANR SoV - Sortir de la Violence
Résilience des femmes mayas ixil du Guatemala face au génocide : construction d'une rhétorique féministe new age
2021 •
Coralie Morand
Publié dans le cadre du projet ANR SoV - Sortir de la Violence, cet article prend comme point de départ les violences sexuelles commises à l'encontre des femmes mayas ixil du Guatemala pendant le conflit armé. Il explore ensuite la façon dont certaines femmes se sont emparées de cette question afin de construire un féminisme résilient. L'analyse des mouvements idéologiques transnationaux qui inspirent le féminisme ixil permet ainsi d'interroger la façon dont les concepts militants traversent le continent ainsi que les enjeux de cette circulation sur les communautés locales.
Tourisme de mémoire au Guatemala : Interactions transnationales et construction locale de la parole des victimes
Clara Duterme
L'article fait partie du dossier : "Mémoires et Violences extrêmes" coordonné par Valérie Robin Azevedo. Au Guatemala, le long conflit armé (1960-1996) qui a opposé l’armée aux mouvements de guérilla a profondément marqué le pays. Les populations rurales, indigènes non-combattantes ont été victimes de massacres suite à la politique de terre brûlée appliquée par les gouvernements militaires au pouvoir. Aujourd’hui, l’expression et la transmission de la mémoire de cette violence est problématique, en particulier dans le rapport des populations locales à l’Etat. Cet article interroge la façon dont la mémoire locale s’est constituée historiquement dans un rapport dynamique avec des interlocuteurs étrangers (non nationaux) à partir d’un exemple ethnographique : celui d’un groupe de veuves du conflit dans la région Ixil.
Autrepart
Les femmes Mayas ixiles et les violences du conflit armé : entre traumatisme et résilience
2018 •
Coralie Morand
Français: Les Mayas Ixils du Guatemala ont été particulièrement visés par une stratégie de guerre contre-insurrectionnelle totale entre 1981 et 1983, notamment caractérisée par des violences sexuelles quasi systématiques et publiques impactant les femmes à long terme. Ceci pose la question à la fois de la permanence du traumatisme et des processus de résilience mis en place par les femmes ixiles. Fondé sur une ethnographie de première main, cet article analyse les traumatismes des victimes en questionnant notamment les effets du témoignage. Est ensuite abordé l'engagement militant comme acte curatif, mis en parallèle avec les obstacles structurels à une réelle reconstruction individuelle et collective. English: Mayan Ixil Women and Conflict-related Violence: Between Trauma and Resilience Between 1981 and 1983, Guatemala's Mayan Ixil people were particularly targeted by a total counter-insurgency war, particularly characterized by systematic and public sexual violence that had a long-term impact on women. This raises questions about the trauma's permanence and about the resilience processes of Mayan Ixil women. Based on a first hand ethnography, this article analyses the victims' trauma, in particular by questioning the testimony effects. Then it deals with the activist commitment as a curative act, viewed in parallel with the structural obstacles to a real, both individual and collective, reconstruction.
Http Www Theses Fr
Les indigènes et la politique dans le Guatemala post-dictatorial (1985-2004)
A la fin du XXeme siecle, le Guatemala connait deux evenements qui permettent d’envisager de sortir de la spirale de violence politique et de production d’inegalites sociales qui a marque son histoire : l’instauration d’un regime democratique en 1985 et la fin du conflit arme interne en 1996. Ce contexte etablit des conditions plus propices a la participation politique d’un groupe de population majoritaire mais jusqu’alors exclu des espaces de pouvoir : les Mayas. Cette these pretend documenter les caracteristiques de cette prise de participation pendant les vingt premieres annees de democratie (1985-2004). Elle aborde le sujet sous trois angles complementaires. D’une part, elle disseque le comportement electoral des indigenes. D’autre part, elle analyse les avancees en matiere d’exercice de fonctions electives par des Mayas. Dans les deux cas, elle constate des progres reels mais encore insuffisants pour signifier la disparition de la discrimination. Enfin, la these examine le cas de trois des premieres formations politiques de l’histoire du pays ayant ete creees et dirigees par des indigenes. Elle en etudie trois aspects : leurs origines (pourquoi elles naissent), leur composition sociale (qui sont les indigenes qui s’investissent en politique en marge des partis etablis), enfin leurs projets politiques (quels sont leurs ideaux et leurs objectifs).
Cargo 6-7 Dossier Mémoires et violence extrêmes (2017)
Valérie Robin Azevedo
Mémoires en jeu
Le conflit armé au Guatemala (1960-1996) : l’art face à un double oubli
2020 •
Sara Alonso Gómez, PhD
Very little is known about the mass murders committed in the 1980s in Guatemala against the Maya people; even worse, the main perpetrators, including Efraín Ríos Montt, have escaped justice. Some sequences of these massacres, clearly characterised by the intention of exterminating some parts of the population, seem to be part of a genocidal practice, as shown by the works and performances of artists who keep the massacres memory alive.
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe)
Introduction. "Le cadavre et ses avatars
2022 •
Dorothée Delacroix
« Clamando justicia : la Llorona, fantôme politique. Stratégies de reconfiguration d’un mythe »
2020 •
Diane Bracco
L’Avant-Scène Cinéma spécial La Llorona de Jayro Bustamante, 2020.
Ethnologie française
L'anthropologie à l'épreuve des politiques du témoignage. De Rigoberta Menchu aux "victimes innocentes" du conflit armé interne guatémaltèque
Karine Vanthuyne
The publication of Rigoberta Menchú and the Story of All Poor Guatemalans [Stoll, 1998] has stirred vivid debate within North American anthropology departments, around anthropologists modes of engagement with their informants’ speech acts. Drawing on a “networked ethnography, from within” of the “politics of testimony” about the war in Guatemala, this article will shed new light on this debate, by proposing an alternative mode of engagement with our interviewees’ speech acts.